Ouverture du voyage : un week-end à Bangkok
Récit
Je me revois, lors de mon premier grand voyage, seule, avec mon gros sac à dos, arrivant dans la grouillante, fumante et suante capitale, les yeux écarquillés, curieuse de tout, un profond sentiment de liberté au bout des baskets. J’ai aimé Bangkok dès la première minute. Je sais que certains la détestent, cette grosse mégalopole ultra-polluée, mais moi, c’est mon repère, ma boussole, ma première hôte sur ce grand continent.
Chaque fois que j’arrive à Bangkok, j’ai l’impression que le temps s’arrête, que je suis passée de l’autre côté. J’oublie tout, je suis dans un autre monde, je retrouve un je ne sais quoi de familier, quelque chose que je n’arrive même pas à décrire avec des mots.
Je ne dis pas que j’y passerais des semaines, mais une escale à Bangkok me permet toujours de faire la transition, comme une introduction au sublime voyage qui va suivre, un passage obligé.
Je mentirais si je disais que je n’y passe que pour ça. Bien sûr il y a aussi Éric, Aki et Mimimou qui vivent là-bas. Et ça nous fait toujours super plaisir de les revoir. D’ailleurs j’associe beaucoup Éric à cette ville et à mon voyage initiatique, puisque c’est lui qui m’avait hébergée à l’époque, alors qu’on se connaissait à peine. Il a donc fait partie de cette première aventure, donc lui et Bangkok, c’est « presque » la même chose.
Le programme de nos courts séjours est toujours à peu près identique : d’abord évidemment, la fête avec les amis, et notamment cette année la coupe de champagne pour fêter le récent mariage d’Éric et Aki.
Et puis les grands classiques : parties de pétanque au Lys, dîner à la cantine, shopping frénétique de t-shirts pour Jean-François au « Week-end market », cure d’ananas et de pastèques en brochettes, fried rice et pad thai dans la rue, soupe Mama achetée au 7Eleven au milieu de la nuit pour les irrésistibles faims, et bien sûr : les massages !
Foot massage et Oil massage sont nos deux favoris, le Thai massage étant un peu trop violent pour nous. Pour 250 bahts (environ 6€), une heure de massage des pieds, pour 400 bahts (10€), une heure de massage intégral. « Vacances j’oublie tout… » !
Chaque fois que le petit séjour introductif se termine, je regrette toujours de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Deux-trois jours, c’est un peu court pour mes retrouvailles avec ma vieille amie Bangkok. Mais je sais que de belles aventures nous attendent à Borneo, et puis nous repasserons presque deux jours à Bangkok au retour. Sawat di kha !