Trajet Luang Prabang – Vang Vieng
Récit
Mercredi 8, debout 7h pour prendre le bus en direction de Vang Vieng (sept heures de bus vers le sud, en allant vers la capitale). Nous sommes supposés prendre un bus VIP, mais bon dieu ce bus est sans doute aussi vieux que moi, assez crade, et pas bien rapide. Nous roulons sur des routes de montagne, et dans les montées, je pense qu’on ne va pas à plus de 10 à l’heure. Et pas plus de 60 le reste du temps à mon avis. Résultat : sept heures pour faire environ 160 km : c’est aussi ça le Laos !
Je suis encore un peu brassée de ma nuit mais les paysages sont vraiment magnifiques. Une fois encore, beaucoup de couleurs : la végétation, la roche rouge et ocre. On passe plusieurs villages, ou plutôt des maisons en bois de cagette posées entre la route et le ravin. On se demande comment elles tiennent.
Les enfants jouent là, entre les voitures (peu nombreuses c’est vrai) et le vide, et les parents n’ont pas l’air affolés. Il y a sûrement l’électricité vus les câbles et les poteaux, mais pour ce qui est de l’eau, je me demande.
On dirait que ces gens vivent 50 ans en arrière. Ça laisse songeur. Et tout en roulant, j’écoute la chanson d’Amok qui finit par dire « le monde se transforme, mais nous rend-il meilleurs ? ». Oui, c’est une bonne question…
A très bientôt.