La boîte à outils

Infos pratiques, cartes & itinéraires, matériel, sac, trousse à pharmacie, billets d’avion, budget & tarifs sur place

La boîte à tuyaux

Mes bonnes et moins bonnes adresses (hébergement, guides, centres de plongée…) par destination

La boîte à images

Paysages, plongée, portraits, sur le vif, clichés de groupe… Revivez mes voyages en photos et en vidéos

La boîte à bulles

Dérivantes, raies manta, créatures étranges, jardins de coraux… Mes plus beaux souvenirs de plongée

La boîte à vrac

Articles autour du voyage, réflexions, idées, coups de cœur… en attendant le prochain voyage

Accueil » À propos

À propos

Qui suis-je ?

Mon nom est Marion Bazin. Mon parcours professionnel et personnel m’a fait baigner dans les milieux du voyage, du web et de la rédaction.

Passionnée de voyages, en Asie du Sud-Est particulièrement, et de plongée sous-marine, j’aime raconter mes aventures, faire partager mes expériences, pour susciter le désir de rencontrer d’autres horizons, peuples et cultures.

 

Des voyages et des blogs

L’origine de ce blog remonte à 2006, lorsque je décidé de partir seule en Asie avec mon sac à dos. J’avais besoin de faire un break, d’aller respirer ailleurs. L’Asie, qui ne m’avait jusqu’alors pas tellement attirée, s’avère être une destination sûre pour une jeune femme seule. Sur le conseil de quelques amis backpackers, et après un peu de recherche, je décide donc de parcourir le nord de la Thaïlande, le Laos, et une partie du Cambodge. Un voyage de deux mois sans plongée, petit budget oblige.

Pour tenir ma famille et mes amis informés de mes petites aventures en solo, je crée ponctuellement un petit blog, sur lequel je poste mes récits et mes photos. Je rentre envoutée par les pays visités, et impatiente d’y retourner : le « travel bug » m’a piquée !

L’année suivante, je décide de repartir, c’est une évidence, une envie, un besoin. Je renouvelle donc l’expérience de deux mois, et cette fois mon ami m’accompagne les 15 premiers jours. Destination : Sud de la Thaïlande, un petit bout de Malaisie, et Sumatra, en Indonésie. Je crée un second blog, sur le même principe que le premier.

S’en suivent plusieurs voyages courts, format vacances (15 jours – 3 semaines) avec mon ami, qui lui aussi est tombé amoureux de l’Asie du Sud-Est. Je laisse tomber l’écriture à ce moment-là : des voyages courts, à deux, pas de temps à perdre au cybercafé !

Pourquoi La boîte à voyage ?

Ce n’est qu’en octobre 2009, lors de mon premier voyage à Bornéo, que l’envie d’écrire me revient. Pour deux raisons. D’abord, je suis émerveillée par cette île, aussi bien pour ses habitants que pour ses paysages. Ensuite, les informations sur Kalimantan (la partie indonésienne de Bornéo) n’étant pas très abondantes, il nous a fallu faire beaucoup de recherches sur Internet avant le départ pour savoir ce qu’il était possible de faire là-bas, et comment le faire. L’anglais n’est pas très pratiqué, les déplacements sont difficiles, le Lonely Planet assez peu bavard.
En rentrant, je décide donc de partager mon aventure, et de donner aux autres voyageurs des infos pratiques sur la région.

C’est là que naît La boîte à voyage. Avec l’envie d’aller au-delà du blog ponctuel : créer un vrai site, à cheval entre le blog et le magazine, qui pourrait s’étoffer, s’enrichir, et pourquoi pas devenir un lieu d’échange. Une grosse boîte pleine d’infos et d’images, qui regrouperait mes deux anciens blogs et mes futurs carnets de route.

Je commence à réfléchir à la structure du site, puis à le mettre en place, et enfin à écrire sur mon récent voyage à Bornéo. Faute de temps, ces textes restent au placard et le site inanimé.

Jusqu’en novembre 2010, où je retourne à Bornéo pour un mois, avec la féroce envie de visiter les régions laissées de côté en 2009, et de revivre des émotions fortes. Cette fois-ci, j’emporte un ordinateur portable, pour pouvoir écrire facilement au moins une partie des textes sur place, dans l’humeur du moment.

En rentrant, je poursuis la personnalisation et le paramétrage du site, et je commence à y intégrer mes récits et photos, pour mettre le tout en ligne en mars 2011.

Mes textes sont, depuis 2009, un peu moins personnels, car ils ne s’adressent plus seulement à mes proches mais à qui sera intéressé pour les lire. L’écriture se fait donc moins sur le mode de la correspondance et tend vers le témoignage, évidemment subjectif.
Mon regard aussi a changé, j’ai aujourd’hui plus d’expérience, moins de naïveté dans mon approche du voyage. Mais une chose est sûre : je reste irrésistiblement attirée par l’Asie du Sud-Est et profondément amoureuse de l’Indonésie. Je pars toujours avec cette curiosité, cette envie de découvrir, et la certitude que je vais vivre des sensations nouvelles !

Je vous invite à ouvrir La boîte à voyage, une boîte où je range bien au chaud mes souvenirs, impressions et sensations, pour ne pas les oublier…

Un grand merci à Jean-François, mon compagnon de vie et de route, pour toutes les photos et vidéos sous-marines.

Utilisation des textes, photos et vidéos

Tous les droits des textes, photos et vidéos présentés sur ce site sont réservés. Vous pouvez utiliser librement ces éléments à titre personnel mais pas à des fins commerciales, et à condition de me créditer (mon nom et un lien vers mon blog).