La boîte à outils

Infos pratiques, cartes & itinéraires, matériel, sac, trousse à pharmacie, billets d’avion, budget & tarifs sur place

La boîte à tuyaux

Mes bonnes et moins bonnes adresses (hébergement, guides, centres de plongée…) par destination

La boîte à images

Paysages, plongée, portraits, sur le vif, clichés de groupe… Revivez mes voyages en photos et en vidéos

La boîte à bulles

Dérivantes, raies manta, créatures étranges, jardins de coraux… Mes plus beaux souvenirs de plongée

La boîte à vrac

Articles autour du voyage, réflexions, idées, coups de cœur… en attendant le prochain voyage

Accueil » La boîte à bulles, Sulawesi (Indonésie) • 2008, Zoom sur...

Bunaken, le rêve sous l’eau

6 octobre 2008 Aucun commentaire

Récit

Jusqu’ici, Bunaken reste mon plus beau souvenir de plongée. Conditions de plongée exceptionnelles, visibilité extraordinaire, profusion de faune et de flore sous-marine : tout y est !

Plongeurs gâtés

Au Froggies c’est simple, on se sent vraiment chouchouté. On plonge deux fois par jour, une fois le matin après le petit déjeuner, une fois l’après-midi après le déjeuner que l’on prend au resort. On peut également faire une plongée de nuit. Le personnel installe le matériel sur le spacieux bateau, on a chacun notre petite caisse étiquetée. A bord, jamais plus de quatre plongeurs.

Seuls sur le bateau de plongée, le grand luxe (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)

Notons aussi que le divemaster emmène maximum deux plongeurs à la fois. Ca change des palanquées de Koh Phi Phi ! Notre guide est assez discret, mais il a un oeil de lynx : il nous déniche en permanence de minuscules créatures !

Crevette bulle (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)

Et la bonne nouvelle, c’est qu’on fait des plongées à rallonge. Ici on est loin du « 50 minutes ou 50 bars ». La seule limite imposée est celle du manomètre : à 40 bars, on remonte. Et la plupart du temps, ça donne des plongées qui durent jusqu’à 1h15, le pied total ! Ici on fait dans le long et le lent. On a l’impression que le temps est extensible, un vrai bonheur. Sans compter qu’on croise rarement une autre palanquée.

Plongée relax (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)

Une visibilité extraordinaire

Quand Jean-François me disait, avant Bunaken : « la plongée était bien oui, mais la visibilité pas terrible », je crois que je ne comprenais pas bien de quoi il parlait. Je ne pouvais comparer qu’à mes précédentes plongées, alors que lui comparait à la Polynésie (où il a passé son niveau 1). J’ai fini par comprendre, ici, à Bunaken. Il y a si peu de particules dans l’eau qu’on a l’impression qu’elle est transparente. On voit à 30-40 mètres sans problème, c’est une sensation toute nouvelle pour moi. Et des couleurs, que de couleurs !

Plongée à Bunaken (Sulawesi Nord, Indonésie)

Des trésors à chaque plongée

Les sites de plongée autour de Bunaken regorgent de trésors. La biodiversité marine est incroyable sur les tombants. On est dans le paradis de la macro, c’est vrai, mais on a quand même croisé quelques grosses bébêtes : bancs de barracudas, tortues, napoléons, carangues et murènes.

Banc de barracudas (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Tortue (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Poisson Napoléon (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)

Le moyen est aussi partout : balistes bleus, poissons-scorpions, poissons-coffres, méduses…

Baliste bleu (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Poisson-scorpion (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Poisson-coffre (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Méduse (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)

Parmi les petits : nudibranches à profusion, crevettes en tous genres, crabes, poissons-aiguilles (ornate & robust ghost pipefish), et j’en passe.

Couple de nudibranches (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Nudibranche (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Crevette boxeuse (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Crevette marbre (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Crabe (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)Ornate ghost pipefish (Bunaken, Sulawesi Nord, Indonésie)

Un grand merci à Catherine et Jean-Pierre Cornand, deux Français avec qui nous avons plongé, et qui nous ont gentiment prêté leurs superbes photos. Nous avions oublié le diffuseur de l’appareil photo, qui permet de diffuser la lumière du flash sous l’eau. Impossible alors de faire des photos correctes, ça aurait été dommage de ne pas rapporter quelques souvenirs d’un si bel endroit !

⊕ Infos pratiques

Location de la lampe torche : 5€

Carte

Naviguez dans cette rubrique :

Une réaction, une question ? C'est à vous !

Ce blog est compatible avec Gravatar. Pour créer votre propre avatar, rendez-vous sur le site Gravatar.