La boîte à outils

Infos pratiques, cartes & itinéraires, matériel, sac, trousse à pharmacie, billets d’avion, budget & tarifs sur place

La boîte à tuyaux

Mes bonnes et moins bonnes adresses (hébergement, guides, centres de plongée…) par destination

La boîte à images

Paysages, plongée, portraits, sur le vif, clichés de groupe… Revivez mes voyages en photos et en vidéos

La boîte à bulles

Dérivantes, raies manta, créatures étranges, jardins de coraux… Mes plus beaux souvenirs de plongée

La boîte à vrac

Articles autour du voyage, réflexions, idées, coups de cœur… en attendant le prochain voyage

Accueil » Thaïlande, Malaisie, Indonésie • 2007

Arrivée à Sumatra

19 avril 2007 15 commentaires

Récit


Après une traversée en bateau de cinq heures, dans un ferry plus que glacial (air conditionné à fond, comme toujours en Asie), et dans une ambiance musique techno nulle à ch…, à fond les watts, je suis arrivée à Medan (capitale de Sumatra) hier après-midi, épuisée. Non seulement la techno était à fond, mais en plus on avait l’image : des filles à moitié habillées, qui dansaient (comme des pieds) sur des voitures. Quand on sait que les trois quarts des femmes sur le ferry étaient voilées, et que, si l’on veut éviter de se faire remarquer, il vaut mieux porter un t-shirt qu’un débardeur, on se demande pourquoi ils diffusent ce genre de programmes plutôt malsain dans un ferry…

Bref, Medan est une ville affreuse : polluée, moche, agitée. Je ne me sens vraiment pas bien ici. Heureusement j’étais prévenue (merci Lucas), mais ça calme quand même. Après avoir trouvé une guesthouse où je suis la seule touriste, je suis partie à la recherche d’un bureau de change. J’ai tourné et viré pendant deux heures, je ne pouvais pas prendre un becak (prononcez « betcha »), sorte de moto-taxi, puisque je n’avais pas d’argent indonésien, je mourais de soif à force de marcher dans cette chaleur atroce et cette pollution, et les gens ne parlent pas forcément anglais ici, donc demander son chemin équivaut à se perdre encore plus. Je demandais « money changer » car c’est le terme qu’ils utilisent ici, et l’un m’envoyait à gauche, l’autre à droite.

Et ils disent « yes » tout le temps ici, parce que dire non ne se fait pas. Si je dis « ok, je prends la première à droite ? », ils disent  « yes », et si je dis l’inverse, ils disent « yes » aussi… Et ils ne comprennent pas qu’on puisse marcher.  Effectivement, comme Georgetown en Malaisie, Medan n’est pas faite pour les piétons. Et à vrai dire, j’aurais adoré prendre un becak si j’avais eu un radis sur moi.

Dans le trafic de Medan, vu du becak (moto-taxi genre side-car) (Sumatra, Indonésie)

Les chauffeurs de becak sont infernaux. Toutes les deux secondes (je n’exagère pas), ils te disent « hello miss, taxi », tu dis non au départ, puis tu finis par ne même plus les regarder, car tu en as marre de dire non tout le temps. Ils sont souvent entassés au même endroit, et quand tu dis non au premier, les 15 suivants te demandent quand même. C’est super lourd. Et quand tu leur dis « no money », ils se marrent bien sûr. Ils ne croient pas une seconde que tu n’as pas d’argent… Mais bon sang je n’allais tout de même pas les payer en Traveller chèques !

Ajoutez à ça les types qui disent « hello miss » tout le temps, et qui me dévisagent comme si j’étais un extra-terrestre, ça devient lourd, très lourd. Ils ne sont ni dangereux ni méchants, mais ils sont juste très insistants. Je pense que Medan n’est pas faite pour une étrangère toute seule…
Enfin voilà, entre la chaleur, le ras-le-bol, le harcèlement des becaks et des autres, j’avais envie de hurler « foutez-moi la paix putain ! ». Mais non, ici ça ne se fait pas… Heureusement, un petit bonhomme de 10 ans qui essayait de me vendre des beignets, et à qui j’ai désespérément demandé mon chemin, a fini par m’accompagner jusqu’à un distributeur automatique. Tant pis pour les Traveller chèques, j’ai pu au moins retirer quelques billets. Adorable gamin, j’avais envie de l’embrasser !!

Bon, au final, j’ai aussi rencontré Bob (de son vrai nom Taofik), qui bosse dans la guesthouse pas loin de la mienne, et qui a décidé de me prendre sous son aile. Il m’a emmenée partout aujourd’hui, c’était chouette. Et puis quand je suis avec lui, les gens ne m’embêtent plus ; c’est lui qu’on regarde avec interrogation…

Bob et moi (Medan, Sumatra, Indonésie)

Il m’a notamment emmenée visiter la mosquée de Medan.

La mosquée de Medan, vue de mon balcon : étant donnée la proximité, réveil systématique à 5h pour la prière du matin (Ile de Sumatra, Indonésie)Mon super look pour la visite de la mosquée (Medan, Sumatra, Indonésie)

Je ne peux plus trop m’attarder, car Taofik m’attend pour me raccompagner en becak. Juste pour vous dire que c’est un peu dur pour moi là, et que ce serait chouette d’avoir de vos nouvelles… J’ai eu assez peu de messages de vous tous… Je sais que le reste de Sumatra ne sera pas comme Medan, mais là je me sens un peu faible. Alors svp laissez-moi des commentaires sur le blog et envoyez-moi des mails. Vous savez, c’est pas parce qu’on a voyagé une fois qu’on est rodé pour toutes les autres. Il y a des endroits plus durs que d’autres, et je suis juste humaine, avec mes faiblesses.

J’en profite aussi pour vous dire que je pars demain matin pour quelques jours dans un village pour faire un trek dans la jungle. Pas d’internet là-bas, et je ne sais même pas si mon portable passera. Mais dans 4-5 jours, je serai dans une ville plus civilisée. Donc JF, Maman, Steff, ne vous inquiétez pas, mon silence radio sera normal !

Je vous embrasse.

Carte


 

Naviguez dans cette rubrique :

 
 
 

Il y a 15 commentaires »

  • Jean-François dit :

    Take care ma douce, je pense et on pense bien à toi…
    Bon voyage et bon trek !

    Gros bisous
    Jean-François

  • Stéphane Devarenne dit :

    Ton blog a remplacé mon café du matin… tu racontes trop bien…
    C cool de nous faire partager tout cela !
    Bon je retourne au boulot, il ne faudrait pas que mon patron sache que je suis payé à regarder ton blogs… hahaha !
    Encore merci pour ton courage et ton talent redactionnelle…
    A+
    Stéphane Devarenne

  • Anne-Claire dit :

    Allons ma belle… bien sûr qu’on est là et qu’on pense à toi. Tu nous fais tous rêver par ton voyage et tes photos. Quand j’arrive ua bureau le matin j’ouvre ton blog en même temps que mes mails. Et hop !!! Quelques news de la routarde…

    Plein de bisous et rapporte nous plein de souvenirs.

    PS : je t’envoie une photo de Maël par mail dimanche.

  • Steff dit :

    Ben alors tchoupi, t’as un petit coup de moins bien?

    Ne t’inquiètes, on pense tous très fort à toi et je suis sure que la suite du voyage avec le treck dans la jungle va bien se passer.

    Il est normal que tout ne soit pas idyllique, ce sont les aléas du routard.

    En tout cas, comme d’autres l’ont déjà dit, ton blog c’est un espace de liberté pour ceux qui sont au boulot et puis c’est vrai que tu rédiges super bien alors ça donne envie.

    Matth a du arriver en Thaïlande, il est parti jeudi soir. Il avait super envie de partir, ça devient sport pour lui avec sa formation + le boulot, il passe le dernier exam en juin et du coup il sature pas mal. Ca va lui faire du bien de se dépayser.

    J’espère que tu vas repartir sur de bonnes bases, je pense qu’il y a tellement de super trucs à faire à Sumatra que ça effacera la mauvaise impression du 1er jour.

    Allez tchoupi take care, profites et continues à alimenter ton blog, ça nous fait du bien.

    On pense super fort à toi.

    Bisous bisous

    Steff

  • Myriam dit :

    Avais-tu fait une procuration à Jeff avant de partir ? Parce que là, le 1er tour est passé miss… Pis, c’est pas jojo car Sarko est largement en tête :-( Même ici à Montréal il y avait foule pour voter, te dire !

    J’espère que tu vas bien et que tu vas bientôt nous poster des photos de Sumatra : j’ai hâte de voir à quoi ça ressemble.

    Bises,

    Myriam.

  • Amina dit :

    Salut ma chérie,

    J’ai vu Jeff vendredi soir et bien sûr il m’a dit qu’il n’avait pas aimé mon message. Maintenant que je suis sûre qu’il est bien à Paris, je peux écrire à la baroudeuse. En tous les cas, cette période n’était pas très facile avec les interrogations concernant les élections. Tu comprends il faut voter mais qui, est-ce qu’ils vont réellement faire qqchose, etc. Et puis devant l’urne révélation : voter utile bien entendu. Il n’y avait que ça à faire et j’espère que tous nos amis qui ont fait une infidélité à la gauche, pour faire changer les choses n’abandonneront pas le 2ème tour. Il ne faut pas laisser passer Sarko. C’est un peu prétentieux d’écrire ces lignes sur ton blog, ne connaissant pas tous tes amis, mais tant pis chacun est libre de son opinion, n’est-ce pas?

    Ben tu vois c’est pas très cool comme période mais au moins il y a ton blog pour nous évader pendant qqs minutes de notre quotidien pas très sûr. Je te trouve encore une fois très courageuse de tenter l’aventure. C’est certainement une très grande richesse que tu acquiers au fil des jours. Remarque peut-être devrais-tu transporter un peu de cet air en France en apprenant les techniques de massage. Je ne te dis pas la queue leu leu qui risque de se former devant votre appartement.

    Sur ce c’est l’heure du déjeûner pour moi et bien sûr à très bientôt.

    Je t’embrasse

    Amina

  • Tim dit :

    HELLOOOOOOOOOOOOOOOOO

    bon alors nous non plus pas trop le moral, sarko a fait 31, le pen 10, de là à penser qu’il y a 40 % de fascistes en france serait un raccouri rapide, mais je le tente !

    bon sinon, le taf me prend la tête à donf, donc pour me détendre, tibo m’a emmené à madras lundi dernier, retour vendredi (il bossait). petit rêve d’enfance au gré de mes lectures, je n’ai pas été décu. très beau pays, humainement bluffant (on a beaucoup à apprendre d’eux…). du coup le retour en France a été un peu choquant. je me demande encore ce qu’on attend ici. enfin, tout ca est une autre discussion.

    on pense à toi fort et à très vite…

    gros gros bisous.

  • Amina dit :

    et ben c’est ma veine ça maintenant que je suis assidue c’est silence radio de ton côté. En plus tu avais dit 4-5 jours et maintenant cela fait 6 jours!!!!! Bon je retenterais demain va! Bisous

  • Steff dit :

    Salut Tchoupi,

    Ben alors t’es toujours pas rentrée de ton treck dans la jungle?J’espère que tout va bien et que tu as apprécié ton petit séjour in the jungle.Matth est bien arrivé, maman a eu des news par la femme de Yann cette semaine.

    Donnes vite signe de vie.

    Gros bisous. Steff

  • Céline dit :

    Coucou la miss,

    je suis ton parcours avec beaucoup d’intérêt, j’ai l’impression de voyager un peu aussi à travers ton blog, tes articles et tes photos.
    Tu as beaucoup de courage pour te lancer ainsi à l’aventure seule, je comprends que le moral ne soit pas toujours au rendez-vous mais la découverte de tous ces lieux magnifiques et des personnes y habitants doit te réconforter.
    Sache que je pense beaucoup à toi, et que j’attends ton retour avec impatience car n’oublies pas qu’une soirée sur Ivry t’attend à ton arrivée !!!! On fétera ton retour et tu pourras nous faire partager tous tes souvenirs.
    Je t’embrasse et profites bien de cette magnifique aventure.
    Céline (ex collègue Iconeweb)

  • Lucas dit :

    Haaaaa Lindonesie…
    Jespere que la jungle tas fait du bien , tu verras, apres Medan, tout est du pur bonheur, et meme si dans certaines bourgades comme berastagi, Kabanjahe ou Bukittingi, il faut toujours pousser un peu au dela des apparences, marcher un peu ou louer un scoote, fouiner rencontrer des gens, tout est magique et plein de surprise, tas beaucoup de chance detre la bas, je donnerais cher pour y retourner… Mais le probleme avec lindonesie cest que quand tas fait une ile tu veux les faire toutes…
    Allez gros bisous et profites bien !!!

    Lulu

  • Anne-Claire dit :

    heu… y’a quelqu’un qui a des news de la miss ?

  • Amina dit :

    ouf nous voilà rassurées oui au fait il y a Hakima avec moi et elle commençait sérieusement à partager ma grande inquiétude. Merci Steff, t’es gentille de nous rassurer. Enfin nous attendons de tes nouvelles très rapidement parce que nous sommes en manque, sniff. Bon je crois que j’en fais un peu trop, n’est-ce pas. Mais au moins maintenant tu sais ce que c’est d’être une star, d’être persécutée par ses fans, qui attendent à la porte que leur idole se montre à la fenêtre pour leur faire un signe de la main.

    bonne nuit

    Amina & Hakima

Une réaction, une question ? C'est à vous !

Ce blog est compatible avec Gravatar. Pour créer votre propre avatar, rendez-vous sur le site Gravatar.