La boîte à outils

Infos pratiques, cartes & itinéraires, matériel, sac, trousse à pharmacie, billets d’avion, budget & tarifs sur place

La boîte à tuyaux

Mes bonnes et moins bonnes adresses (hébergement, guides, centres de plongée…) par destination

La boîte à images

Paysages, plongée, portraits, sur le vif, clichés de groupe… Revivez mes voyages en photos et en vidéos

La boîte à bulles

Dérivantes, raies manta, créatures étranges, jardins de coraux… Mes plus beaux souvenirs de plongée

La boîte à vrac

Articles autour du voyage, réflexions, idées, coups de cœur… en attendant le prochain voyage

Accueil » Thaïlande, Laos, Cambodge • 2006

Chiang Mai et ses éléphants

31 janvier 2006 5 commentaires

Récit


Comme prévu aujourd’hui, je suis partie en minibus dans la région de Chiang Mai pour une journée organisée. J’avoue que ça fait pas trop routard comme plan, mai bon les éléphants, ça  me tentait bien, et le faire par moi-même m’aurait coûté beaucoup plus cher. Et puis je me suis dit : je vais rencontrer des gens, ça va être cool.

Il faut préciser qu’à Chiang Mai, l’un des business, c’est l’organisation de treks et d’excursions en tous genres. Tous les hôtels et guesthouses en proposent (commission à la clé dans l’agence avec laquelle ils ont un deal, c’est toujours pareil). Donc à peine arrivé quelque part, on te propose ce genre de choses. J’aurais bien fait un trek d’une journée, mais pour 2 raisons, j’ai décidé de ne pas le faire : 1. je suis une fainéante, 2. je voulais vraiment faire les éléphants et je n’ai pas envie de rester plus longtemps ici, mon but étant quand même le Laos.

Bref. Me voilà à 8h ce matin à bord du minibus, et personne de ma guesthouse dedans… 1ère déception. Au fur et à mesure qu’on récupère les participants, je m’aperçois qu’il n’y a pas de routards dans le lot… Que des touristes ordinaires, logés dans des hôtels. Et que des couples. Là je me dis : mince, je me suis vraiment inscrite à un truc attrape-touriste.

A 8 clients dans le minibus, on fait le trajet d’1 heure sans s’adresser la parole. Ça me gonfle, je branche mon iPod. Arrivés sur place, on assiste à la baignade des éléphants, et à un show genre cirque. Tout le monde rit et applaudit, ça a l’air d’être le clou de leur journée !! Bon, c’est sympa mais je trouve que ça fait vraiment truc touristique bien organisé, et puis ça me fait mal au cœur de voir ce qu’on fait faire à ces pauvres bêtes : du foot, du basket, de la peinture…

Le show des éléphants dans la région de Chiang Mai (Thaïlande)

Ensuite, on passe au « bamboo rafting ». Alors je l’annonce tout de suite : pas grand chose à voir avec le rafting. On est sur des radeaux faits de branches de bambou, il y a des mini-bancs en bois pour s’asseoir, 1 mec à l’avant et l’autre à l’arrière pour diriger l’embarcation avec une perche en bambou. Et pour ce qui est des rapides, je les attends toujours. Allez, ça a au moins le mérite de détendre et de voir la nature, en fait, c’est l’équivalent d’une promenade en barque.

Le superbe chapeau pointu distribué pour le bamboo rafting (Chiang Mai, Thaïlande)

Sur les rives, quelques hameaux, des bananiers, des vendeurs de fruits et boissons. C’est assez vert, plutôt apaisant. Mais mes copains de galère n’ont toujours pas l’air très décidés à parler, si ce n’est entre eux. A savoir en chinois, russe et espagnol (Argentine).

Les radeaux du bamboo rafting (Chiang Mai, Thaïlande)

Il est midi, retour au camp pour un déjeuner buffet. Le guide me colle à la table des Chinois. En fait, il y a 2 hommes chinois et une fille des Philippines. J’ai l’impression qu’ils font ménage à 3, m’enfin c’est pas mes oignons ! Personne ne parle, c’est l’enfer.
Je finis donc par rompre le silence en demandant d’où ils viennent, etc… Ça y est, la glace est brisée ! Ils finissent par me dire que c’est courageux de voyager toute seule, et me paie ma boisson (non comprise dans le forfait journée). Sympas finalement !

Puis rando à dos d’éléphant. C’est la partie que j’ai préférée. Pendant 1h, balade dans la jungle, à 2 sur un éléphant (mon pote chinois et moi). On est installé sur une sorte de banquette, et le « chauffeur » me propose à un moment de monter à sa place, sur la tête de l’animal, pendant qu’il me prend en photo. En fait c’est un truc classique, tout le monde y a droit. C’était super chouette. Ces bêtes-là ont la peau du bas des oreilles hyper douce, ça me caressait les pieds pendant tout le trajet, un vrai bonheur ! Le tout est de bien tenir en équilibre sur l’animal, surtout dans les descentes.

Me voilà sur la nuque de mon éléphant (Chiang Mai, Thaïlande)

Là aussi je me suis dit : pauvre bête, voilà ce qu’on te fait faire… Le Chinois à côté de moi parle un peu thaï, du coup, on a pu avoir quelques infos sur notre éléphant : 25 ans, 100 tonnes. Un éléphant peut vivre jusqu’à 100 ans.

Bon, par contre, j’ai eu droit à une douche gratuite lorsque monsieur a décidé de vider sa trompe sur moi après le passage d’une rivière ! Bon, ça rafraîchit en même temps.
Après l’éléphant, on monte sur une carriole tirée par des bœufs, puis retour au camp.

On quitte maintenant le camp pour aller voir une petite réserve de papillons et un jardin d’orchidées. Là encore, plein de couleurs. C’était un peu rapide, mais très chouette.

Jardin aux orchidées (Chiang Mai, Thaïlande)Jardin aux orchidées (Chiang Mai, Thaïlande)Jardin aux orchidées (Chiang Mai, Thaïlande)

Et pour finir, l’ensemble du groupe (sauf moi et mon pote qui étions encore sur l’éléphant) a voté pour une visite supplémentaire : un show de serpents dans une petite réserve d’animaux exotiques. Pas exceptionnel, mais bon j’allais pas contredire un groupe aussi soudé !!

Conclusion de la journée, c’était très très chouette de conduire un éléphant, j’adore ces animaux, je les trouve vraiment touchants et très beaux. Dommage que le côté social n’ait pas pu être développé. Ce sera pour plus tard donc.

Là je file au Night bazaar, et demain, départ pour Chiang Rai. Je me rapproche petit à petit du Laos… C’est pour après-demain normalement, j’ai hâte.
Je speede un peu car le cybercafé est moins cher qu’hier mais ferme dans quelques minutes. Je n’ai pas eu le temps de mettre en ligne toutes les photos, le reste demain.

Plein de bises.
Et bon anniversaire Carotte !

Carte

[geo_mashup_map]

 

Naviguez dans cette rubrique :

 
 
 

Il y a 5 commentaires »

  • Fred dit :

    Hello,

    Ben tu vois, suffit de parler aux gens. prends ton temps pour découvrir les choses, tu as trois mois de vacances après tout! et pour les excursions, c’est comme ça en Australie et c’est comme cela que l’on rencontre aussi des gens, même si ceux sont des touristes. Vu comment tu en parles, ça devait etre super sympa; surtout pour le massage des pieds.

    Bises,

    Fred

  • Myriam dit :

    Je suis bien d’accord… ça te va pas mal le « chapeau chinois » ;-)

  • Fred dit :

    J’avais pa vu les photos. il est mignon ton pote chinois. Jeff a du souci à se faire :o )

  • Soiz dit :

    Hey, ça te va trop bien le chapeau chinois !!!!

    Bonne ballade !

  • Steff dit :

    Hello sister,

    Comme tout le monde, je commencerai par dire que le chapeau chinois te va bien. SUPER ORIGINALE ta soeur non?

    Il est évident que tu dois faire plein d’efforts pour aller vers les gens, c’est ça le désagrément quand on voyage seule et que tout le reste de l’univers est en couple….

    Bon ton pote chinois à l’air super sympa, et puis ils t’ont payé ta boisson, c’est toujours ça de pris! LOL

    Les photos sont cool, vraiment, mais tes brèves me manquent vivement que tu en écrives des nouvelles sur le Laos cette fois.

    On se retrouve sur msn un de ces 4 OK?

    Je te fais de gros gros bisous

    Steff.

Une réaction, une question ? C'est à vous !

Ce blog est compatible avec Gravatar. Pour créer votre propre avatar, rendez-vous sur le site Gravatar.