La boîte à outils

Infos pratiques, cartes & itinéraires, matériel, sac, trousse à pharmacie, billets d’avion, budget & tarifs sur place

La boîte à tuyaux

Mes bonnes et moins bonnes adresses (hébergement, guides, centres de plongée…) par destination

La boîte à images

Paysages, plongée, portraits, sur le vif, clichés de groupe… Revivez mes voyages en photos et en vidéos

La boîte à bulles

Dérivantes, raies manta, créatures étranges, jardins de coraux… Mes plus beaux souvenirs de plongée

La boîte à vrac

Articles autour du voyage, réflexions, idées, coups de cœur… en attendant le prochain voyage

Accueil » Thaïlande, Laos, Cambodge • 2006

Sukhotai et sa vieille ville

29 janvier 2006 Aucun commentaire

Récit


J’ai eu du mal à dormir la nuit dernière. Pourtant, mon bungalow est confortable : lit de 160, matelas dur comme il faut. Mais il y avait des chiens qui hurlaient à la mort dehors, et les voisins qui parlaient super fort. Je pense que les murs sont faits en papier à cigarettes.

Bref, je voulais me lever tôt, et finalement j’ai émergé en fin de matinée. Départ pour Sukhotai Old city. Je sors de la guesthouse, et là, la femme du proprio me demande ou je vais. « Old city » réponds-je ! Et elle me propose de m’emmener sur sa mob à la station de bus. Je comptais y aller à pied, ce n’est pas très loin, mais vu le soleil de plomb, c’était chouette qu’elle m’emmène, comme ça, gratos.

Arrivée à l’arrêt de bus, en plein soleil, pas de bus. J’attends 10 minutes, toujours pas de bus. Un tuk-tuk s’amène, et me propose de m’emmener. Je négocie la course à 100 bahts (2 euros) au lieu de 200, et c’est parti. C’est marrant le tuk-tuk, on est dehors, à l’abri du soleil, si la route n’est pas trop défoncée, c’est confort.

Mon chauffeur de tuk-tuk pour Old City (Sukhotai, Thaïlande)

Une fois à Old city, le chauffeur me dépose devant la location de vélo avec laquelle il a un deal. Ça marche toujours comme ça ici. Les chauffeurs touchent des commissions dans les commerces où ils déposent leurs clients. De toutes façons, j’avais l’intention de louer un vélo, le parc historique est assez grand (sans être immense), il fait chaud, le soleil tape, donc c’est mieux de rouler.

Old City : le temple Wat Mahathat (Sukhotai, Thaïlande)

Me voilà partie à travers le parc. Le vélo est à ma disposition pour le temps que je veux, et ce, pour 20 bahts (40 centimes d’euro). L’entrée du parc c’est 40 bahts + 10 bahts pour l’utilisation du vélo. Désolée de parler toujours des prix, mais ça me fait halluciner en permanence.
Dans le parc, des ruines de temples. C’est un peu la Grèce mais version asiat’. Des chedis (pas dorés ceux-là), des bouddhas en pierre, le tout au milieu d’un parc très agréable (lacs, verdure, palmiers…). A vélo, ça se fait tout seul, c’est parfait. Je rencontre un danois devant l’un des temples, on papote 5 minutes.

Bouddha géant du Temple Wat Mahathat (Sukhotai, Thaïlande)

Après 3h de balade, je quitte le parc historique pour essayer de trouver le bus. Cette fois, il est bien la, c’est le dernier bus de 17h30, je suis la 1ère à monter dedans (qui a dit que j’étais toujours en retard ?). Le bus, c’est en fait une camionnette avec des bancs en bois. Sur le chemin du retour, je discute avec des Québecois, qui m’informent que le trajet en bus jusqu’à New city coûte 10 bahts… j’ai payé 100 en tuk-tuk à l’aller !!! Tant pis, ça m’a évité de cramer au soleil.

Le bus local pour rentrer de Old City vers Sukhotai (Thaïlande)

Finalement, arrivés en ville, le chauffeur annonce que c’est 15 bahts (plus cher qu’à l’aller donc, les Québecois sont surpris). Enfin, 10 bahts c’est 2 centimes, alors on va pas chipoter non plus.

En ville, je m’arrête au 7-eleven (petite supérette où l’on croise énormément d’occidentaux) pour acheter de l’eau et mon petit dej de demain (barres de céréales) + quelques provisions pour le trajet en bus jusqu’à Chiang Mai.

Finalement, que voit-on le plus ici ? Je dirais, dans l’ordre : des mob et des scoots, des temples, et des 7-eleven !

Ce soir, je suis retournée au resto d’hier soir, et j’ai retrouvé un copain : enfin c’était peut-être pas le même, mais en tout cas, j’avais encore un cafard sous ma table. La serveuse, gênée, l’a écrasé d’un coup de tatane sous mon nez… Beurk, bon appétit !!

Là je suis dans un cyber-café, a 30 bahts de l’heure (60 centimes). Hier soir à la guesthouse, c’était 2 fois plus cher. Mais là encore, no comment, c’est donné.

Demain matin départ pour Chiang Mai. Plus de news bientôt. Je vais essayer de mettre en ligne des photos, mais pour ça, il faut que je change d’ordi… A tout de suite.

J’ai retaillé toutes mes photos pour ne pas qu’elles pèsent trop lourd et j’ai à peine eu le temps d’en mettre 3 en ligne que le cyber-café ferme ses portes, il est 22h, donc faut que j’y aille. Je finirai la mise en ligne la prochaine fois.

Me revoilà, j’ai pu me reconnecter à la guesthouse, mais je ne peux pas continuer avec les photos, l’ordi déconne. J’ai quand même mis quelquess photos supplémentaires. Je me tire, je me fais bouffer par les moustiques !
Bisous.

Carte

[geo_mashup_map]

 

Naviguez dans cette rubrique :

 
 
 

Une réaction, une question ? C'est à vous !

Ce blog est compatible avec Gravatar. Pour créer votre propre avatar, rendez-vous sur le site Gravatar.